Comment s’assurer d’être payé par ses clients

Bien facturer ses clients est le point de départ d’un processus de paiement réussi.Les entreprises en démarrage devraient maintenir la facturation à un minimum pour simplifier le recouvrement des paiements. Faites des transactions en argent comptant à l’avance là où vous le pouvez, si vous voulez donner du crédit, assurez-vous de savoir qui est le client. Facturez correctement et complètement et livrez la facture avec le produit ou le service. Utiliser un logiciel de facturation en ligne facilite ce processus. Acceptez les conditions de paiement avant d’accepter la commande.Si vous partez du bon pied, vous risquez moins d’avoir des problèmes de paiement. La facture devrait être augmentée immédiatement et les modalités de paiement devraient faire partie des négociations dès le début de la relation commerciale. Vous ne définissez pas le prix après coup et vous ne devriez pas non plus pour les modalités de paiement.

logiciel de facturation en ligneEn dernier recours, il existe des options juridiques. La législation sur les retards de paiement vous permet de facturer un pourcentage de plus que le taux de base lorsque le paiement n’ a pas été reçu, et également de payer des frais de retard.Ne donnez pas aux clients une excuse pour ne pas payer. Les entreprises ont des conditions de paiement pour une raison, plus encore pour réduire le niveau de temps d’administration qu’il faut pour chasser les retards de paiement. Envoyez un courriel de rappel courtois trois ou quatre jours avant l’échéance de la facture et neuf fois sur dix, cela incite le client à payer.Ne sautez jamais directement dans une bataille juridique. Si un paiement en retard se produit, l’une des pires mesures qu’une petite entreprise peut prendre dans cette situation est de passer directement aux mesures d’exécution: par exemple, pour essayer de percevoir des intérêts légaux sur une facture en souffrance. Cela vous soulèvera souvent le département des finances, et ils passeront à un autre fournisseur plutôt que de s’occuper des tracas.

Bien sûr, comme la plupart des conseils, il est facile à offrir et parfois difficile à suivre – toutes les entreprises peuvent bénéficier d’être un peu mieux organisées, un peu mieux gérées ou d’avoir une meilleure relation avec les fournisseurs.Connaître votre client est primordial. Sachez à qui vous avez affaire, obtenez le plus d’information possible et essayez de vous y prendre dès le début et d’ouvrir les dialogues plus tôt que tard. Comprendre le comportement de paiement des clients et leur solvabilité générale peut non seulement vous aider à définir les conditions, mais aussi à savoir avec qui faire des affaires.Les entreprises intègrent de plus en plus d’informations sur les données de paiement dans leurs rapports de crédit afin que vous puissiez voir comment les gens paient dans le monde réel.